Les nations de Théah : Empire du Croissant de Lune
Contient : et de (31)Les nations de Théah : Empire du Croissant de Lune Terre de contrastes où se côtoient tribus nomades et peuple des villes, déserts et montagnes, marchands et guerriers, poètes et savants, l'Empire du Croissant de Lune apporte à Théah un parfum tout droit sorti des Mille et Une Nuits. Inspiré directement de l'Empire Ottomanet desa culture turco-arabe, il amène un brin d'exotismeet demystère pour des escapades originales vers l'Orient. Politique Personnalités Culture Géographie Histoire Nouvelles règles Ecoles d'escrime Sorcellerie Scénarios Personnages Bibliographie Filmographie Les données et traductions publiées ici sont issues du supplément Crescent Empire publié par AEG. (...)
La vie nomade : Les tribus ayant conservé leur mode de vie nomade vivent au rythme des saisons. Ils élèvent des troupeaux de moutonset dechèvres, utilisent des chevaux pour se déplacer, produisent leur propre nourriture, et font parfois du commerce avec les citadins. (...)
Les valeureux guerriers tombés au combat sont aussi des esprits protecteurs. Les croissantins croient également à la réincarnation et à un cycle de vie, de mort,et derenaissance. En l'an 225 AV, un jeune berger reçut près du Mont Karada une révélation d'une voix divine qui lui dicta les fondements d'une nouvelle religion : Patika, la Foi envers le Grand Créateur. (...)
Ces écrits, appelés Ilahi'Tomar, édictent les lois que doivent respecter les croyants, et notamment les cinq piliers suivants : Tanim (la profession de Foi), Dua (les quatre prières quotidiennes), Sefkat (la charité), Seyyah (le pèlerinage au Mont Karada), et Saflik (la pureté du corpset del'esprit). Médecine : Alors que tout au long de l'histoire du Croissant la médecine tribale usait et use encore d'herboristerieet dechamanisme, quelques grands physiciens permirent de faire grandement progresser la santé des croissantins. Connus sous des noms secrets par l'intermédiaire du Collège Invisible, 'Serapion', 'Rhazes', et surtout 'Avicenna' ont rédigé de grands traités servant encore de référence aujourd'hui. (...)
Atlar-vahir (Cheval Sauvage) Lieux importants : Edirne, Alexia, fleuve Halya, fleuve Tirza Relief : plaines, steppes La splendide cité d'Alexia était un lieu magnifique, avec de jardins aménagéset degrands bâtiments blancs et dorés brillants de manière éclatante au soleil. La construction la plus merveilleuse de la ville était la Grande Bibliothèque où étaient stockés d'innombrables ouvrages et parchemins, regroupant ainsi le savoir et la connaissance des siècles passés. (...)
Dans les montagnes Hayalet-dag à l'ouest, la tribu Ruzgar'hala (Vent Fantôme) est très rapidement entrée en contact avec les Vodacci et a noué avec eux des relations d'échangeet dedialogue. Après s'être débarrassé d'envahisseurs ussurans au nord, la tribu Kurta-kir (Loup Gris), conduite par un puissant guerrier nommé Durkan, parti s'installer sur les côtes du sud-est. (...)
Il prêcha contre la guerre, les duels, le péché et les plaisirs terrestres. Enfin, il indiqua que tout bon croyant devait suivre strictement un ensemble de riteset derituels afin d'atteindre la pureté spirituelle. De plus, il appela à effectuer un pèlerinage dans l'Empire du Croissant qu'il désigna comme la patrie de Theus. (...)
En Castille, la Croisade provoqua la révolte contre le Roi Alonzo, issu du sang mêlé du Roi José Mariaet dela fille du Calife croissantin. Il fut assassiné en 313, et son oncle se proclama à la fois Roi de Castille et Calife du Croissant. (...)
Les croisés n'abandonnèrent toutefois pas la lutte, et durant les trois siècles qui suivirent s'enchaînèrent des périodes de paixet debatailles, d'occupationet derepli. Les derniers combats s'achevèrent en l'an 1308. Le sultanat En 1360, Murakhan al'Tazir, le chef de la tribu Kurta-kir, expliqua à l'assemblée annuelle des tribus que si les croissantins voulaient résister aux menaces extérieures, il fallait qu'ils soient unis et gouvernés par une seule personne. Malgré certaines réticences, il fut choisi grâce à son charisme et à son influence pour être le premier Sultan. Il instaura alors le Meklis Kabal'e (Conseil des Tribus) composé des chefs de tribu, de chamans,et dechefs de guerre. Il décida également de rompre les dernières relations existant avec la Castille. (...)
C'est aux environs de 1640 que Kheired-Din commença à faire parler de lui. Ce pirate croissantin se tailla un réputation de terreuret debarbarie en effectuant des raids sanglants contre des villes côtières du sud de Théah, pillant, massacrant, capturant croissantins et étrangers pour les réduire en esclavage. (...)
Quiconque tente une défense active contre un dilmekiri souffre d'une pénalité d'un dé lancé (-1g0), mais l'utilisateur est pénalisé d'un dé lancé (-1g0) sur ses tentatives de Feinte en Avantet deParade. Fronde Une des plus anciennes armes, mais toujours efficace, la fronde est composée d'une ficelle de cuir et d'une petite poche près de son centre. (...)
Toutefois, il est toujours utilisé aujourd'hui, particulièrement parmi les tribus Jadur'rihad et Aldiz'ahali. L'arme est composée d'une courte lame centrale à double tranchant,et dedeux lames très petites et extrêmement recourbées sur les côtés. Les lames du manople sont rattachées à une plaque couvrant le dos de la main et reliée à un bracelet qui protège le poignet du porteur et fixe l'arme sur sa main. (...)
Vous pouvez tenter de faire autre chose avec la main liée au manople, mais cela nécessite deux augmentations sur le jet effectué pour réussir cette action. La difficulté d'attaquer avec un manople est augmentée de 5 quand la main est vide,et de10 quand elle tient quelque chose. Vous bénéficiez d'une augmentation gratuite quand vous tentez une Parade active en utilisant un manople. (...)
Compétences de base : Eloquence, Etiquette, Mode Compétences avancées : Comportementalisme, Pickpocket, Prestidigitation, Sincérité Rahib (Moine) Un rahib (rahib'i au féminin, ruhbân au pluriel) est un membre des nombreux ordres religieux faisant voeux d'humilité, de pauvreté, de chasteté,et dela volonté d'atteindre une forme d'illumination spirituelle. A cause de leur style de vie, le peuple de l'Empire les considère comme sages et saints. (...)
Appartenance : Yeux du Paon (4 PP; croissantins uniquement) Vous faites partie des Yeux du Paon, l'élite des espions du Sultanet desa garde personnelle. Voir la description des Yeux du Paon dans le supplément Crescent Empire pour en savoir plus sur ce groupe. (...)
Arme en acier trempé décoré (Variable; croissantins uniquement) Vous possédez une épée ou un autre objet fait en acier trempé orné, une technique qui a été seulement perfectionnée dans l'Empire du Croissant. Différents types d'acier avec plus ou moins de carboneet defer sont utilisés pour créer ce matériau surprenant. Des couches de ces différents aciers sont liées en alternance. (...)
Il est considéré comme un Homme de Main, et doit être créé en tant que tel. De plus, il bénéficie de l'avantage Linguisteet de15 points de langages supplémentaires, en plus des 75 PP de création des Hommes de Main ordinaires. (...)
Le ND pour vous provoquer est abaissé de -5. Jadur (25 Julius - 25 Corantine) Jadur, le dragon, est un signe de force, de pouvoir, de sensualiéet demysticisme. Ceux qui sont nés sous ce signe sont habituellement autoritaires et irrités par ce qui est considéré comme 'mignon'. (...)
Devir (27 Nonus - 26 Decimus) Devir, le chameau, est le signe de l'application, de la patience, du calme,et dela productivité. Cela indique aussi quelqu'un de tenace, fier, et ayant mauvais caractère. Votre détermination et votre endurance vous permettent de continuer à agir même en étant blessé. (...)
N'importe quand, vous pouvez faire un jet de Panache + Navigation contre un ND de 20 pour avoir une idée de la distanceet dela direction où se trouve l'oasis la plus proche où vous ayez bu. Votre perception de la direction est précise à cinq degrés près, et celle de la distance est limitée à des descriptions telles que les suivantes : Près : à moins d'une dizaine de minutes de marche Assez loin : à moins de deux heures de marche Loin : à moins d'un jour de marche Très loin : à moins d'une semaine de marche Extrêmement loin : à plus d'une semaine de marche Vous ne savez pas quelle oasis vous détectez, vous décelez seulement la plus proche parmi celles auxquelles vous êtes lié. (...)
Vous pouvez ajouter votre rang en Danse à votre défense passive sur les compétences Jeu de Jambes et Parade. Vous ajoutez également ce rang sur vos jets d'Attaque, Feinte,et dedéfense active (si celle-ci est effectuée avec Jeu de Jambes ou Parade). Maître : Les maîtres de l'école Yael sont capables de lancer des rafales d'attaques, leur permettant de mettre hors combat un ennemi par une série de coups tranchants. (...)
Le pouvoir de Duman'kir permet au sorcier d'entendre, sentir, courir, et combattre comme un loup sauvage,et dese déplacer avec une horde de loups. Il lui donne aussi la capacité de créer un brouillard, qu'il peut utiliser pour dissimuler ses allées et venues. (...)
En faisant cela, vous vous déplacez silencieusement, instantanément, et sans traverser l'espace qui sépare vos points de départet dedestination. Toutefois, vous subissez le choc de ce déplacement soudain. Lancez un dé par tranche de 10 mètres (ou fraction de ces 10 mètres), et gardez le plus grand pour déterminer les dégâts que vous encaissez. (...)
Quand vous êtes transformé, vous ne pouvez être atteint par des attaques physiques, mais votre esprit peut toujours être influencé par tout ce qui l'affecte directement (comme les compétences Laerdom jouant sur les émotions). En étant transformé, vous suivez les mêmes règles de déplacementet depoursuite que lorsque vous êtes sous forme normale. Compétences : Brume : Cette compétence représente votre connexion magique avec la brume. Elle est utilisée de plusieurs façons, chacune étant décrite sous les degrés d'apprenti, d'adepte,et demaître. Crocs : Tel un loup, vous avez aussi des crocs. Vos quatre canines sont extensibles, et peuvent avoir le double de la taille de vos autres dents. (...)
Ainsi, vous ne pouvez pas lui demander de récupérer une clé ou de retrouver un pistolet, mais vous pouvez lui dire d'attaquer quelqu'un, de hurler, ou de fuir. Sens : Comme ceux du loup, vos sens de la vueet del'ouïe sont développés bien au-delà des capacités humaines. Tout jet de perception pour voir ou sentir est effectué avec Esprit + Sens au lieu de Esprit seul. (...)
Vous bénéficiez d'un nombre d'augmentations gratuites égal à votre rang dans cette compétence sur vos jets de Discrétionet deDéplacement Silencieux. Vous ajoutez aussi votre rang en Silence sur le résultat de vos jets de Guet-Apens. (...)Terre de contrastes où se côtoient tribus nomades et peuple des villes, déserts et montagnes, marchands et guerriers, poètes et savants, l'Empire du Croissant de Lune apporte à Théah un parfum tout droit sorti des Mille et Une Nuits. Inspiré directement de l'Empire Ottoman et de sa culture turco-arabe, il amène un brin d'exotisme et de mystère pour des escapades originales vers l'Orient. Politique Personnalité ...